Divers divers evenement Social (Association- ...)

18ème Colloque International de l'Association Tunisienne de Marketing

@
@
Le 18ème Colloque International de l’ATM sera l’occasion pour les participants de présenter leurs recherches et constituera un cadre pour des fructueux échanges scientifiques entre académiciens et professionnels. Cette 18ème session est réservée à la présentation et à la discussion de travaux de recherche sur des thèmes émergents et d’actualité apportant un regard nouveau à la recherche en marketing. Le colloque se tiendra à Hammamet les 3 et 4 Avril 2020 en collaboration avec l’unité de recherche« Méthode Marketing » (MM) de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis et le laboratoire de recherche « Applied Research in Business Relationships & Economics » (ARBRE) de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis.
Vous êtes chercheur débutant ou confirmé et vous souhaitez faire bénéficier la communauté scientifique de votre expérience ou partager avec eux vos réflexions ? L’occasion vous est offerte pour présenter vos éventuelles contributions.
La 18ème édition du colloque de l’ATM se déroulera autour du thème du «Marketing des Arts et valorisation du Patrimoine». En effet, les œuvres artistiques et culturelles forment une catégorie de produits à part : on les conçoit pour elles-mêmes, et non en fonction d’une clientèle cible. Elles sont animées d’une dynamique qui leur est propre, agitées par les mutations politiques, sociales et environnementales. Mais quelles stratégies marketing peut-on adopter pour les faire connaître et les promouvoir de nos jours? Quelles sont les valeurs recherchées par le public ? Quel est l’effet des plateformes numériques telles que Netflix, Google Play? Comment valoriser un patrimoine architectural en tant que « produit touristique » tout en respectant sa préservation et son authenticité? Comment développer les territoires à partir de la valorisation de leur patrimoine culturel? Voilà autant de questions, d’enjeux et de défis que nous explorerons ensemble.
A titre indicatif, les axes suivants peuvent représenter des pistes privilégiées de recherche pour cette 18ème édition:
– Marketing territorial et identité ;
– Marketing du patrimoine culturel ;
– Marketing et globalisation ;
– La consommation collaborative ;
– Marketing et développement durable ;
– Le commerce équitable ;
– Marketing digital, mobile ;
– Business intelligence ;
– La réalité virtuelle ;
– Le gaming ;
– La ville intelligente ;
– Le tourisme de bien-être, tourisme de santé, etc.
D’autres contributions intéressantes et de bonne qualité relatives à d’autres thèmes en relation avec le marketing peuvent être proposées et seront les bienvenues pour enrichir la matière et animer le débat.
Ce colloque est ouvert aussi aux professionnels du marketing et sera l’occasion d’échanges, de partages d’expériences et de réflexions dans le domaine du Marketing.
Les meilleures communications seront publiées dans la Revue Tunisienne de Marketing (RTM), édition spéciale 2020, et éventuellement dans le Revue des Sciences de Gestion- direction et gestion des entreprises.
Types de communication à proposer
Le colloque de l’ATM est dédié à la présentation et à la discussion des travaux de recherche finalisés (Communications) sous forme de :
 Recherche spécifique avec une application empirique ;
 Synthèse de la littérature relative à un thème précis ;
 Réflexion méthodologique.
Dates importantes à retenir
· Ouverture des soumissions des communications en ligne : 1 Novembre 2019
· Date limite de soumission des communications en ligne : 20 Décembre 2019 (cette date est impérative, aucune soumission reçue après le 20 Décembre 2019 ne sera acceptée)
· Notification des décisions aux auteurs : 1 Février 2020
· Début des inscriptions : 10 Février 2020
· Date limite de réception des communications finales : 10 Février 2020
· Date du colloque : 3- 4 Avril 2020
Mode de soumission
Les auteurs sont priés d’envoyer leur manuscrit en format Word avant le 20 Décembre 2019, à l’adresse suivante : colloqueatm2020@gmail.com
Prix de la meilleure communication
Le comité scientifique décernera :
1. Un prix à la meilleure communication sur la base de l’originalité de la problématique traitée et de la rigueur du design de la recherche menée.
2. Un Prix Sphinx à la meilleure communication sur la base de la méthodologie qualitative poursuivie.
3. Un prix à la meilleure communication se rapportant au thème spécifique de cette 18ème édition du colloque. Ce prix sera tributaire des soumissions au thème spécifique au colloque et de la décision du comité scientifique.
Prix de la meilleure thèse soutenue en 2018 – 2019
Le comité scientifique décernera un prix à la meilleure thèse soutenue pendant l’année universitaire 2018 – 2019 en Tunisie. Il est destiné à récompenser un travail de recherche présentant une analyse innovante, originale et contributive. La thèse peut être écrite en français, anglais ou arabe. Les thèses soumises feront l’objet d’un processus d’évaluation anonyme par deux évaluateurs.
Les docteurs concourant à ce prix sont priés d’envoyer leur thèse en format PDF avant le 10 janvier 2020 à l’adresse suivante : colloqueatm2020@gmail.com
Atelier Doctoral
Deux sessions seront consacrées à la présentation des travaux de thèses à un stade intermédiaire d’avancement. Les doctorants pourront ainsi bénéficier des commentaires et suggestions des professeurs et des chercheurs participants. Les doctorants qui désirent présenter leur avancement en thèse doivent envoyer un résumé de 10 pages maximum au comité d’organisation du colloque, dans les mêmes délais de soumissions des communications. Les rapports d’avancement doivent être présentés en suivant la forme des communications.
Evaluation des communications
Les manuscrits soumis feront l’objet d’un processus d’évaluation anonyme par deux relecteurs. Les communications acceptées seront regroupées en thèmes similaires et présentées lors de sessions animées par des présidents de séances.
Format des communications
Les communications soumises doivent être présentées sous la forme suivante :
· La rédaction peut se faire en français, en anglais ou en arabe,
· La 1ère page de garde comprend : le titre, le nom du ou des auteurs, leurs fonctions, coordonnées et adresses mails. Cette page sera détachée afin de rendre l’évaluation anonyme,
· La 2ème page comportera : le titre, un résumé en 50 mots au maximum (interligne simple) et 5 mots clés. Le titre, le résumé et les mots clés doivent être écrits en français, en anglais et en arabe,
· Format word,
· Police de caractères : Times New Roman, taille 12,
· Marges de 2,5 cm des quatre côtés,
· Interligne 1,5,
· Pas d’en-tête ni de pied de page,
· Pagination en bas à droite,
· Le texte de la communication comprend au maximum 15 pages (y compris la bibliographie et les annexes),
· Les tableaux et figures (numérotés) sont insérés dans le texte à l’endroit approprié,
· Insérer à la fin du texte la bibliographie et enfin les annexes,
· Présentation de la bibliographie :
o Articles de revues : Nom de l’auteur suivi de l’initiale du prénom (année), Titre complet de l’article, titre de la revue en italique, volume, numéro, numéro des pages,
o Ouvrages : Nom de l’auteur suivi de l’initiale du prénom (année), Titre complet de l’ouvrage en italique, lieu de publication, nom de l’éditeur,
o Actes de colloques : Nom de l’auteur suivi de l’initiale du prénom (année), Titre de la communication, l’intitulé du colloque en italique, volume, lieu du colloque, numéro des pages,
o Documents non publiés : (nature du document : thèse, cahier de recherche, rapport…) : Nom de l’auteur suivi de l’initiale du prénom (année), Titre complet du document, Nature du document, nom de l’université ou de l’école, lieu de référence.
Les propositions de communication (15 pages maximum) peuvent être rédigées en français, en anglais ou en arabe.
Session de formation
Cette 18èmeédition sera l’occasion aussi de programmer une formation académique avancée sur l’analyse des données qualitatives avec SPHINX : Dr. Sana Tebessi.
Les participants à cette formation bénéficieront d’une licence à durée déterminée.
Comité scientifique
Pr. BOUSLAMA Neji, Président de l’Association Tunisienne de Marketing
Pr. BELLALOUNA Hajer, Présidente du Comité Scientifique
Pr. Akrout Fathi FSEG Sfax
Pr. Bahia Kamilia FSEG Tunis
Pr Bahri Nedra, IHEC Carthage Présidence
Pr. Bakini Driss Fatma ISG Tunis
Pr Ben Brahim Salem, FSEG Tunis
Pr Ben Dahmene Mouelhi Norchene, IHEC Carthage Présidence
Pr Ben Mimoun Mohamed Slim, SKEMA France
Pr. Ben Rached- Said Kaouther FSEG Tunis
Pr. Ben Yahia Imen, ESC Tunis
Pr. Boudali Methamem Rim ESSEC Tunis
Pr. Boumaiza Salah FSJEG Jendouba
Pr Bouzaabia Rim, IHEC Sousse
Pr Chaabouni Amel, ESSEC Tunis
Dr Dammak Turki Mouna, FSEG Sfax
Pr. Debabi Mohsen, IHEC, Carthage Présidence
Pr. Dekhil Fawzy FSEG Tunis
Pr. El Aoud Hadj Taieb Nibrass IHEC Sfax
Pr Fidha Chokri, ESSEC Tunis
Pr. Frikha Azza, ESC Tunis
Pr. Gharbi Abderrazek FSEG Tunis
Pr. Gharbi Jameleddine FSJEG Jendouba
Pr Hamrouni Dakkoumi Amel, ISG Sousse
Pr Hamzaoui- Essoussi Leila, Université d’Ottawa
Pr Jellouli Rim , ESEN Tunis
Pr Kammoun Mohamed, FSEG Sfax
Dr Hammouda Manel, ESC Tunis
Pr. Khalbous Slim IHEC Tunis
Pr. Khemakhem Romdhane IHEC Sfax
Pr Mezghenni Ramla, ESCT Tunis
Pr. Mzali Hassen IHEC Tunis
Pr Mzoughi Nabil, ISG Sousse
Pr. Najjar Fawzi ISG Tunis
Dr. Najjar Hechmi ISG Tunis
Pr. Nefzi Ayoub, ESSEC de Tunis
Pr. Selmi Noureddine IHEC Tunis
Pr. Skandrani Hamida ISCAE Tunis
Pr Smaoui Fatma, ISG Tunis
Dr Tebessi Sana, ISCAE Tunis
Pr Temessek Azza, IHEC Carthage Présidence
Pr Trabelsi Trigui Imene, FSEG Sfax
Pr. Touzani Mourad, ESC Rouen
Pr. Triki Abdelfattah ISG Tunis
Pr. Zaiem Imed FSEG Nabeul
Pr. Zine-Denguir Samira IHEC Tunis
Remarque : La liste des membres du comité scientifique peut être éventuellement élargie.
Comité d’organisation
Présidente : Pr Bellalouna Hajer
Membres :
Pr. Debabi Mohsen
Pr. Frikha Azza
Dr Sahraoui Abir
Dr. Khrouf Lilia
Dr. Chtioui Rached
Dr. Bel Hadj Youssef Hatem
Dr. Dellach Debabi Dorsaf
Dr Aissaoui Aroua
Dr. Ben Messaoud Amira
Pour toutes les correspondances avec le comité d’organisation du 18èmecolloque (les résumés, les communications, etc) : colloqueatm2020@gmail.com
@

Articles en relation

Chargement....