@

La révolution digitale est un enjeu incontournable pour tous les acteurs économiques dont notamment les entreprises, l’administration et la profession comptable.
La plupart d’entre eux n’ont pas encore initié leur mutation pour bénéficier du numérique comme levier de croissance et de compétitivité.
Certaines entreprises sont particulièrement bien équipées en outils numériques mais accusent un déficit dans les usages associés à ces outils de base : site web, commerce électronique, usage des réseaux sociaux. Ceci les empêche de tirer le meilleur parti de leur investissement de base, et nuit à leur rentabilité et à leur compétitivité.
Dans la transition digitale, il est important que les entreprises ainsi que les structures de l’administration élaborent un plan d’action à court et moyen termes et s’entourent de spécialistes.
Les chefs d’entreprise tunisiens doivent prendre conscience que la transformation numérique constitue une véritable opportunité. A ce niveau, comprendre les mécanismes et les enjeux de la transformation digitale est nécessaire pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leurs activités.
La transformation digitale est en perpétuel mouvement et ne semble pas vouloir s’arrêter, ni aujourd’hui, ni demain. Elle implique des bouleversements considérables pour les acteurs économiques qui doivent impérativement mener des stratégies de transformation numérique basées sur la capacité d’adaptation et d’intégration des nouvelles technologies en vue de s’assurer d’un succès sur le long terme.
L’Ordre des Experts Comptables de Tunisie, conscient de l’apport précieux des professionnels aux acteurs économiques en matière de transition économique, organise son congrès international sur le thème : «La révolution digitale : défis et apport pour l’économie tunisienne».
La révolution numérique qui touche tous les secteurs économiques serait au cœur des échanges au cours de ce congrès.
Ceci devrait constituer un moment clé qui permettrait à la profession de cerner les pistes d’adaptation nécessaires pour sortir renforcée de cette transition digitale. Un défi, mais aussi une formidable opportunité.
Les bouleversements liés à la révolution numérique sont considérables, et doivent impérativement être pensés au présent.
Il serait utile de poser les bases de la réflexion en montrant l’importance, l’urgence même, qu’il y a pour les experts comptables à prendre en considération ce défi du numérique.
Le comité d’organisation du congrès a prévu le déroulement des travaux en séances plénières, panel et workshops.
C’est ainsi que les thèmes suivants feront l’objet de présentation et de débats :
– Sessions plénières :
• Enjeux de la Révolution digitale et impacts sur la profession et les entreprises tunisiennes
• Stratégie de transformation digitale réussie, une réalité à méditer
• Menaces du digital, Dark web, espace cybernétique, souveraineté cybernétique.
• La transformation à l’ère du digital : Rôle de l’Expert-comptable
2- Panel d’experts :
Identification des facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique
3- Workshops :
• Atelier 1 : Fin Tech et Reg Tech un impératif stratégique pour le secteur financier : Quelles Opportunités ?
• Atelier 2: Transformation de la Fonction Finance et Nouvelles Technologies, focus sur la RPA et l’automatisation intelligente
• Atelier 3: SMART CITY comme levier de développement de nouveaux services performants
• Atelier 4 : Stratégie du gouvernement en matière de transition numérique et digitalisation de l’administration publique
• Atelier 5 : La transition numérique : opportunités pour la profession et gestion dématérialisée du cabinet
• Atelier 6 : Convergence digitale du monde financier
• Atelier 7 : les incubateurs de performances digitales
• Atelier 8 : Industrie 4.0 : quels enjeux pour la Tunisie.
Le congrès sera une occasion pour mobiliser plus que 1000 participants constitués de :
– Les experts comptables y compris les stagiaires
– Les ministres
– Les députés
– Les comptables
– Les hauts cadres des ministères
– Les juristes, avocats et magistrats
– Les financiers et banquiers

@

Articles en relation

Chargement....