@

 The Line : une ville du futur baptisée Neom construite en ligne droite et dans laquelle il n’y aura “ni route, ni voiture, ni émission carbone”. Un projet qui refait l’actualité depuis que le gouvernement d’Arabie Saoudite a dévoilé les premières images de ce à quoi ressemblera cette construction inédite et titanesque.

Si jusqu’à maintenant nous n’avions que peu d’informations, la vidéo et les images présentées en révèlent beaucoup plus sur la folle ambition de Neom. On sait désormais que la ville de 170 kilomètres de long tiendra dans une mégastructure de 500 mètres de haut (la Tour Eiffel fait 330m) pour seulement 200 mètres de large. Ce “couloir géant” sera équipé de miroirs pour une intégration parfaite dans la nature donnant presque l’illusion d’un mirage.

Le projet qui devrait être designé par le studio américain Morphosis (source Deezen) en révèle également plus sur son architecture intérieure. Et là, on se croit tout droit plongé dans un film de James Cameron : regardez la vidéo ci-dessous.

Vidéo de présentation de Neom “The Line”

La vie au sein de Neom sera facilitée par l’architecture car les résidents pourront accéder à tous les services (commerces, loisirs, …) en moins de 5 minutes. Il sera également possible de voyager d’un point à l’autre de la ville (170km) en seulement 20 minutes grâce à un train sous-terrain 0 émission carbone.

Un stade de football sera construit à 300 mètres du sol ainsi que des fermes verticales qui seront gérées par des robots. L’intelligence artificielle sera de la partie et se retrouvera dans chaque service proposé par la ville qui pourra accueillir jusqu’à 9 millions de résidents.

Neom, dont le coût a été surévalué, devrait dépasser les 500 milliards de dollars et sera financé par l’Arabie Saoudite. Le projet fait partie du plan “Vision 2030” du pays qui fait tout pour diversifier son économie et surtout réduire sa dépendance à l’égard des revenus pétroliers.

À première vue, on ne peut être qu’admiratif face à la créativité et l’exploit technique de cette ville neutre en carbone qui utilise le moins d’espace possible et qui corrigera tous les problèmes des métropoles actuelles.

Mais derrière l’innovation, et comme nous le partagions dans notre précédent article sur le sujet, certains voient ce projet comme le coup de pub le plus cher de l’histoire. L’Arabie Saoudite est aujourd’hui un des pays au monde qui pollue le plus et c’est bien pour cette raison qu’il s’est dressé contre l’accord de Paris pour le climat.

Les détracteurs du projet soulignent aussi que Neom disposera d’un des plus gros aéroports du monde… avec le trafic et la pollution qui va avec. Rendez-vous en 2030, ou sans doute bien plus tard vu le chantier colossal qui attend le pays.

https://creapills.com/miroir-arabie-saoudite-the-line-habitations-20220727
@

Articles en relation

/* */