LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite favoriser une participation québécoise à la Conférence “RightsCon” prévue du 11 au 14 juin 2019 à Tunis en Tunisie, qui se veut la principale manifestation mondiale sur les droits de l’homme à l’ére numérique. À travers des tables rondes, des ateliers, des réunions privées, et plus encore, RightsCon est le forum où défenseurs/euses des droits humains, technologues, chefs d’entreprise, startups, représentants/es de gouvernement, décideurs/euses et journalistes se réunissent afin d’élaborer des stratégies, résoudre des problèmes et générer un réel changement à l’ère numérique.
RightsCon réunit chaque année 2500 participants/es de plus de 120 pays. Le Forum sera précédé par le Sommet des jeunes dirigeants qui se tiendra le 11 juin. Cet événement d’une journée est spécialement conçu pour les personnes âgées de 18 à 30 ans qui sont intéressés ou travaillent déjà dans le domaine des droits numériques. Chaque année, il est demandé à la communauté internationale de contribuer à l’élaboration d’un programme RightsCon opportun et axé sur les résultats.
L’appel de RightsCon Tunis a montré la pertinence croissante du travail collectif avec près de 900 propositions de 83 pays. La participation d’organisations du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a doublé et la tendance au leadership féminin chez RightsCon se poursuit: plus de 52% des propositions émanent de personnes qui se sont identifiées comme des femmes.
Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.
Programme de séjour
Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.
Pour plus d’information : https://www.rightscon.org/program/
Tables rondes, ateliers, réunions privées, et plus encore… Parmi les thématiques abordées;
intelligence artificielle, liberté d’expression et censure, désinformation et journalisme, gouvernance électronique, responsabilité sociale des entreprises, confiance et protection des données, sécurité individuelle, harcèlement en ligne et discours de haine, compétence et état de droit, diversité et inclusion, impact de la convergence des nouvelles technologies, innovation, commerce et propriété intellectuelle, démocratie et espaces civiques, cybersécurité, impact de la technologie sur les objectifs du développement durable, Internet et connection, philantropie, renforcement des compétences et outils citoyens …
Critères d’admissibilité
- Être âgé entre 18 et 30 ans ;
- Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
- Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
- Habiter au Québec depuis au moins un an.
Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.
Profil recherché
- Priorité sera accordée aux candidat(e)s n’ayant pas déjà bénéficié d’un soutien de LOJIQ en 2018.
- Jeunes 18-30 ans, citoyens, professionnels, entrepreneurs, intervenants dans un mouvement collectif ou dans une organisation pour la défense des drotis de l’homme et des droits numériques.
Attention : Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).
Soutien offert
Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :
- Prise en charge de 65% des frais de transport international vers la Tunisie jusqu’à concurrence de 1050$.
- La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une «assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger ;
- Prise en charge des frais d’Inscription d’une valeur de 350$ US. Ces frais comprennent:
- Une plénière d’ouverture avec des orateurs de haut niveau
- Principaux experts en technologie et droits de l’homme
- 3 jours de programmation RightsCon
- Plus de 18 pistes programmatiques spécifiques à un problème
- Ateliers interactifs
- Tables rondes stratégiques
- Espace de réunion privé
- Possibilités de développement des compétences
- Rencontres de réseautage
- 3 jours de déjeuner et café
- Activités de bien-être et de bien-être
- Clinique de sécurité numérique Access Now
- Offres spéciales et tarifs sur les hôtels à Tunis
- Espace d’exposition Village communautaire
- Activités sociales et après la tombée de la nuit
- Swag gratuit
- Programmation hors site des navettes événementielles
- Une plénière de clôture festive
Autres conditions de participation :
- Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
- Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.
NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.
Votre candidature doit comprendre
- Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur votre engagement citoyen à la suite de la réalisation du projet;
- Un curriculum vitæ actualisé.
Pour soumettre votre candidature, vous devez
1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.
Date limite pour soumettre votre candidature
Le 12 avril 2019
Pour information
Thierry Tulasne
Coordonnateur du programme Engagement citoyen
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514 873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
ttulasne(at)lojiq.org