Accueil » Blog » Conférence d’Alain Aspect : La lumière ondes ou particules ?
Culture divers evenement

Conférence d’Alain Aspect : La lumière ondes ou particules ?

@
@

La Cité des Sciences à Tunis organise, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie et L’IRD en Méditerranée, une conférence de M. Alain Aspect sur le thème : “La lumière ondes ou particules ?”, le vendredi 5 mai à 15h.

—————— “La lumière ondes ou particules ?” —————–

Des ondes de Fresnel aux photons d’Einstein, la lumière a un comportement qui ne cesse de nous surprendre.
Cette conférence grand public, accessible à tous, vous fera entrevoir comment en cent ans nous sommes passés de la découverte des particules élémentaires à l’invention du capteur de votre appareil photo, du GPS, de l’imagerie médicale. Nous aurons aussi un aperçu de ce que nous réserve le futur : la cryptographie quantique, l’ordinateur quantique, et un jour peut-être, la téléportation.

————————–—– Alain Aspect ————————–

Alain Aspect est un physicien français, né le 15 juin 1947 à Agen, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.

Alain Aspect est le lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2005, du Prix Wolf en 2010, du Prix Balzan en 2013, et a été nommé grand prix de l’Optical Society of America (OSA), la Ives Medal / Jarus Quinn Prize en 2013.

@

Articles en relation