All evenements Divers Social (Association- ...)

Confinées avec la violence sexiste: l’autre pandémie

@
@

La crise du COVID-19 a provoqué une augmentation des cas de violence domestique et de violences perpétrées contre les femmes en situation de vulnérabilité dans le monde entier. Dans de nombreux pays d’Europe et de la région MENA, la réponse initiale de l’État s’est montrée aveugle aux risques genrés du confinement.

Les femmes rendues vulnérables par le contexte économique, politique et social, tout comme les femmes demandeuses d’asile actuellement dans les camps de rétention, risquent davantage de subir des violences dans une crise telle que celle du COVID. A cet égard, le piètre bilan des États euro-méditerranéens peut constituer une forme de violence à l’égard de ces femmes. Les organisations de défense des droits des femmes, qui assurent pour la plupart des missions de protection, de conseil et de soins apportés aux femmes victimes, ont dû intensifier leurs efforts, réfléchir de manière innovante et surtout prendre des risques. Elles l’ont fait dans un contexte politique difficile et avec un budget limité.

Dans ce webinaire, nous examinerons les multiples leçons à tirer de la crise en ce qui concerne les violences contre les femmes. Comment mieux protéger toutes les femmes ? Qui pour assurer un système efficace de prévention et de protection ? Et quelles sont les responsabilités des États ?

Nous accueillerons : Amina Lotfi d’ADFM Rabat , Youad Ben Rejeb de l’Association Tunisienne des Femmes, Dominique Guillien-Isenman de Solidarité Femmes (France) et Anitta Kynsilehto de l’Institut de Recherche pour la Paix de l’Université de Tampere en Finlande.

Le lien vers le webinaire sera affiché prochainement.

@

Articles en relation

Chargement....