Accueil » Blog » Coopération Tunisie –Union européenne Versement de la première tranche du Quatrième Programme d’Appui à la Relance (PAR IV)
Koi-2-9

Coopération Tunisie –Union européenne Versement de la première tranche du Quatrième Programme d’Appui à la Relance (PAR IV)

@
@
Dans le cadre de la coopération tuniso-européenne, l’Union Européenne a procédé dernièrement au versement d’un montant de 75 Millions d’Euros correspondant à la première tranche du quatrième programme d’appui à la relance (PAR IV), soit l’équivalent de 169 millions de dinars. Ce montant correspond à 60% environ de l’allocation accordée à la Tunisie au titre de 2014.
Le versement de cette tranche vient couronner la concrétisation de reformes ambitieuses engagées par le gouvernement dans des secteurs clés.
Le quatrième programme d’appui à la relance, un appui budgétaire financé par un don de 100 Millions d’Euros, est venu à point nommé pour accompagner le gouvernement tunisien dans la mise en œuvre de ses réformes politique, économique et sociale et ce, dans le cadre d’un dialogue avec l’Union européenne sur les priorités à appuyer.
Ces réformes s’articulent autour de la consolidation du processus de transition démocratique, l’amélioration de la gestion des finances publiques, la préparation de stratégies sectorielles et le soutien à la gouvernance de secteurs clés tels que ceux du transport, du commerce, de l’emploi et de la formation professionnelle, du développement régional et de la décentralisation.
Selon M. Yassine Brahim, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale,devant l’ampleur des défis économiques et sociaux auxquels fait face la Tunisie au niveau de l’emploi des jeunes, du développement régional, de la sécurité, du tourisme, l’appui multisectoriel de l’Union européenne revêt une importance cruciale dans le processus de stabilisation et du retour sur le chemin de la croissance par laquelle passe notre pays”.
Pour sa part,Madame Laura Baeza, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie a déclaré : Plus que jamais, il est nécessaire de relancer les moteurs de la croissance et de libérer les énergies afin qu’elles s’expriment de manière positive, au service de la société et de la prospérité “.
Sur la période 2011-2015, les programmes d’appui à la relance financés par l’Union européenne totalisent un montant 353 Millions d’Euros, soit 800 millions de dinars environ.
@

Articles en relation

/* */