ETAT FRAGILE
Exposition collective organisée dans le cadre de UV4, la 4ème édition des Utopies Visuelles.
Du 04 septembre au 03 octobre 2021 à Elbirou Art Gallery
——————
“Quand les œuvres questionnent notre rapport à l’environnement.. Une forme de médiation des sciences de la conservation.”
La représentation de l’environnement et la place que l’Homme y occupe ont été, depuis les peintures pariétales préhistoriques, un des sujets les plus fréquents en art.
Actuellement, face aux questionnements environnementaux croissants et aux remises en question qu’ils entraînent, nous constatons que les liens entre ceux-ci et les artistes semblent de plus en plus se faire sentir, et vice versa . Nous pouvons ainsi lire que « la planète – son écosystème – pourrait bien devenir le nouveau grand sujet de l’art. Matière à récit, préoccupation politique et médiatique, elle devient un support esthétique et réflexif omniprésent.
L’objectif de ce travail est de confronter deux courants issus du nouveau paradigme écologique que sont les sciences de la conservation et le mouvement d’art écologique.
Les œuvres fonctionnent comme des coups d’éclairage sur les problématiques de la transmission de notre environnement.
Rim Ben Boubaker
Commissaire de l’exposition Etat Fragile
——————
Avec la participation des artistes:
Alia Derouiche Cherif
Amel Bouslama
Anis Ben Jemaa
Becem Ben Othman
Chahrazed Fekih
Gneoui Sbai
Lilia El Golli
Mohamed Ben Soltane
Mohamed Koomanji
Mouna Jemal Siela
Najet Edhahbi
Omar Bey
Safa Attyaoui
Sawsen Laouiti
——————
ETAT FRAGILE est organisée dans le cadre de UV4, la 4ème édition des UTOPIES VISUELLES, sous la direction artistique de Amira Zili.
Note conceptuelle de UV4:
Le cadre spatio-temporel dans lequel évolue cette quatrième édition des Utopies Visuelles vise à la création d’un micro laboratoire de recherche artistique et intellectuelle temporaire.
Une invitation pour une nouvelle écriture visuelle et plastique honorant le vivant dans son environnement.
Le contexte actuel qu’il soit social, politique, écologique, économique ou encore psychologique peut constituer une force motrice pour revisiter l’être dans son environnement avec une nouvelle perception critique et créative.
La galerie sera un point de départ pour un parcours artistique à travers la médina et le centre-ville de Sousse.
Les visiteurs auront la possibilité de suivre les créations d’une sélection d’artistes de renom ainsi que de jeunes talents qui comptent investir la ville et y laisser leurs empreintes.
Des performances, des installations, des expositions sont disposées tout au long de cet évènement comme une invitation à la réflexion. Les artistes donnent à voir leurs projets et leurs visions créant ainsi une nébuleuse artistique libre et affranchie.
Amira Zili,
Directrice artistique de UV4
