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Étude : Le système éducatif et de formation : entre les répercussions du processus de développement et les besoins de réforme

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Conférence de presse : Le système national d’éducation et de formation : entre les répercussions du processus de développement et les nécessités de la réforme
Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux organise une conférence de presse le jeudi 9 septembre 2021 à dix heures du matin au siège de l’Union nationale des journalistes tunisiens, pour présenter son rapport intitulé :
Le système national d’éducation et de formation : entre les répercussions de la trajectoire de développement et les nécessités de la réforme
L’objectif principal de cette étude est d’ouvrir un dialogue sur une question sensible et cruciale qui concerne le présent et l’avenir du pays, qui est la question de l’éducation et de la formation. Il n’y a pas de controverse aujourd’hui que l’école tunisienne, avec toutes ses composantes de l’enseignement préscolaire à l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur et la formation professionnelle, traverse une étape difficile, tout le monde s’accorde à la qualifier de crise, qui se manifeste dans ses diverses dimensions quantitatives telles que la déperdition scolaire, les décrochages, les interruptions, les taux de scolarisation réduits, la faible rentabilité, le coût élevé et autres.Et ses dimensions qualitatives associées à la dégradation continue des formations, la faiblesse des programmes et des méthodes pédagogiques, et leur incompatibilité avec les transformations économiques et sociales dont le pays a été témoin depuis le foyer de la tendance actuelle du développement au milieu des années 80.
Dans cette étude, nous aborderons trois axes principaux liés à la réalité du système national d’éducation et de formation. Dans le premier axe, nous aborderons les aspects les plus importants de la crise de ce système en analysant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui leur sont associés, tout en s’efforçant de mettre en évidence la relation entre la crise de l’éducation et de la formation et la tendance actuelle du développement. Dans le deuxième axe, nous aborderons les manquements les plus marquants liés aux projets de réforme des composantes du système national d’éducation et de formation, en critiquant leurs objectifs, leurs trajectoires, leurs mécanismes de mise en œuvre, et leur réponse aux conditions nécessaires et nécessaires pour surmonter leur crise. Dans le troisième axe, nous essaierons de présenter les fondements et recommandations les plus importants qui doivent être pris en compte pour formuler un projet alternatif pouvant être adopté par les politiques de réforme du système national d’éducation et de formation, selon une approche des droits de l’homme. fondée sur les principes du droit à l’éducation et à la formation, assurer sa démocratie, investir dans le capital humain et faire de l’éducation
Forum tunisien des droits économiques et sociaux

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