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Appel citoyen

Forum citoyen international de l’éducation (Tunis Tunisie)

21, 22 et 23 mars 2019

« La gouvernance de l’éducation et la réussite des apprenants : des idées à l’action »

Appel à contribution de la société civile

Raison d’être du Forum citoyen

 

Le forum citoyen international de l’éducation, qui se déroule à Tunis les 21, 22 et 23 mars 2019, représente une occasion primordiale et exceptionnelle offerte à la société civile pour discuter de la gouvernance et de ses impacts sur la qualité du système éducatif, sur la réussite des apprenants, comme sur l’implication politique, économique, social et environnemental. Ce forum citoyen, qui prendra place en combinaison avec un colloque scientifique, permettra de donner la parole aux acteurs de la société civile et aux citoyens. Il s’avère donc être un dispositif essentiel pour l’intervenant social, l’acteur associatif, l’entrepreneur, le citoyen. Il permet d’échanger et de recueillir des informations de qualité, de sensibiliser les participants et le grand public aux problématiques socio-éducatives, de réaliser un processus de réflexion collective autour d’une question fondamentale : quel projet éducatif concret pour la Tunisie ? Cette question se pose dans un contexte de difficultés, de crise et de défis pour les systèmes éducatifs. Au-delà des discours, ce sont les initiatives et les réalisations citoyennes qui seront mises de l’avant avec des démonstrations, des expositions, des ateliers ou encore des discussions. La participation de la société civile est essentielle dans la recherche de solutions pour améliorer le système éducatif. Le forum citoyen s’avère une occasion exceptionnelle pour permettre aux citoyens de témoigner d’une critique constructive et démontrer leurs contributions par la dissémination de bonnes pratiques à la co-construction de solutions.

Alors que la gouvernance, l’administration ou la gestion de l’éducation a été ignorée et n’a pas fait partie du débat public pendant des décennies, aujourd’hui elle est au cœur de la question éducative. Il s’agit maintenant de prendre en considération les besoins, les préoccupations et les inquiétudes autour de la mission de l’éducation, de la vision, des orientations, des valeurs, des objectifs, des moyens de réalisation, des stratégies de développement des compétences, de la gestion locale axée sur les résultats et l’imputabilité des acteurs. Cet événement nous permet ensemble d’affirmer que la gouvernance dépend d’un processus collectif qui est le reflet social d’un pays. Il est alors nécessaire de viser l’amélioration de la gouvernance au niveau des autorités publiques, de l’enseignement supérieur et de l’université, de l’établissement scolaire (école), du centre de formation professionnelle ainsi que le renforcement de l’implication des parents, des acteurs socio-économiques et des citoyens.

Et justement, ce forum se tient à l’heure où la gouvernance des institutions éducatives est questionnée partout dans le monde, où les instances publiques, privées comme les organisations internationales sont interpellées et que les pressions sur les systèmes d’éducation sont de plus en plus fortes pour que les acteurs rendent des comptes sur leurs choix et leurs projets. Comme dans un grand nombre de sociétés, la Tunisie doit s’interroger sur l’efficience de son système éducatif. L’attention est donc tournée vers les politiques éducatives, les actions, la bonne gouvernance à tous les niveaux de l’administration et à tous les ordres d’enseignement, vers le financement des aménagements socio-éducatifs, vers un rapprochement entre les activités scolaires et universitaires, vers un ajustement de la recherche et des retombées pour la société et pour l’ensemble des institutions publiques, des entreprises, des associations professionnelles et des organismes communautaires.

Cet événement sera aussi l’occasion de faire le point sur les conditions susceptibles de stimuler l’émergence de lieux d’échange entre les citoyens, la société civile et les acteurs en éducation pour stimuler l’adhésion et la participation de l’ensemble de la société à l’édification d’une éducation du 21e siècle.

Ce forum citoyen, consacré à la gouvernance de l’éducation, est un lieu de paroles et d’échanges publics permettant aux participants de différents horizons, d’apporter leur point de vue, de témoigner de leurs expériences et de faire preuve de leurs connaissances pratiques pour contribuer à mieux identifier les différentes facettes des problèmes vécus et d’y apporter des solutions innovatrices.

Thèmes suggérés pour la participation citoyenne

Profitez de cette opportunité unique pour proposer diverses formes de contributions en lien avec des thèmes tels que :

  • La gouvernance, la qualité de l’éducation et le chômage ;
  • La gouvernance, la réussite éducative et le décrochage scolaire ;
  • L’école et l’université entre public et privé : le problème du financement de l’éducation publique, de l’université, de la recherche ;
  • La gouvernance et l’instauration de la transparence ;
  • La gouvernance décentralisée de l’éducation et la gestion axée sur la reddition des comptes ! Pourquoi, comment et quand ?
  • La gouvernance régionale et locale et la démocratie participative ;
  • La gouvernance et la gestion de l’espace éducatif : architecture, design et infrastructures ;
  • L’implication parentale et leurs espaces d’action au sein des établissements en vue d’élargir la communauté d’apprentissage ;
  • Le rôle de l’environnement social et économique dans l’assurance qualité de l’enseignement ;
  • L’implication et les réalisations citoyennes en soutien à l’amélioration de l’éducation ;
  • Les actions concrètes à promouvoir : des idées, des projets, des actions pour la société ;
  • Les expositions d’expériences et les contributions de la société civile dans le domaine de la réforme de l’éducation.

Objectif général

Mobiliser les organismes et les citoyens de partout du territoire tunisien ainsi que d’autres pays amis afin qu’ils participent et contribuent à réaliser une vision commune et une dynamique de participation citoyenne pour l’élévation d’une éducation de qualité, démocratique, créatrice de valeur ajoutée, moteur de projets inédits et mobilisatrice de la société du 21e siècle.

Objectifs spécifiques

  1. Permettre aux participants d’exprimer leur réflexion et leur expérience sur les enjeux touchant la gouvernance, l’administration et la gestion de l’éducation (qualité, transparence, volonté, réussite, qualification employabilité) ;
  2. Sensibiliser les participants aux enjeux touchant l’éducation dans la construction d’un projet de société ;
  3. Identifier des pistes d’actions concrètes pour contrer les problèmes que rencontrent les institutions éducatives et promouvoir une éducation et une citoyenneté démocratique, la réussite éducative, l’insertion socio-professionnelle, la qualification aux aspirations du 21esiècle, le développement de l’employabilité et les initiatives innovantes.

Public cible

Associations, Entrepreneurs, employeurs, organismes, syndicats, élus, citoyens, etc.

Critères de soumission d’une contribution citoyenne

Les contributions peuvent être proposées sous forme d’exposition, de manifestation socioculturelle, d’atelier participatif, d’affiche ou de question-débat liés à l’éducation.

Pour participer au Forum, vous devez remplir le formulaire en ligne :formulaire de soumission citoyenne

Critères de soumission d’une contribution :

  • Résumé d’une page maximum sur la nature de la participation (incluant : nom de l’organisme, nom et prénom du responsable à contacter, adresse, email, téléphone)
  • Préciser votre présence sur 1, 2 ou 3 jours
  • Pour une exposition, vous devez réserver une table.

Dates importantes

  • 12 août  2018 : diffusion de l’appel à contributions citoyennes.
  • 30 octobre 2018 : date limite pour la soumission des contributions.
  • 15 novembre 2018: Avis aux participants, associations et organismes sur les propositions sélectionnées.
  • 30 novembre 2018date limite pour confirmer la participation au forum.
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