@

L’intelligence artificielle est une discipline scientifique recherchant des dispositifs imitant ou remplaçant l’humain dans certaines mise en œuvre de ses fonctions cognitives.
L’intelligence artificielle ne date pas d’hier. Mais aujourd’hui plus que jamais, cette technologie est au cœur des préoccupations depuis l’avènement du big data.
Présente dans de nombreux secteurs d’activités, l’Intelligence Artificielle est également utilisée dans le secteur bancaire. L’utilisation de ces outils apparaît comme une transition nécessaire pour que les banques entrent pleinement dans la modernité et proposent un meilleur service à leurs clients. Utilisés par les banques en ligne comme les banques traditionnelles, les outils d’Intelligence Artificielle apparaissent comme des opportunités d’activité particulièrement intéressantes. De plus, l’impact sur ce secteur se fait de plus en plus ressentir.
L’utilisation des outils d’Intelligence Artificielle dans le secteur bancaire à des impacts importants et notamment sur le métier de banquier et ses missions. En effet, plusieurs missions interminables peuvent désormais être automatisées permettant ainsi aux banquiers de se recentrer sur une activité de conseil. A l’avenir, le secteur bancaire et ses métiers pourraient donc être totalement repensés.
Pour la banque, la maitrise de son patrimoine de données et de son Intelligence Artificielle apparait comme une condition essentielle afin de s’adapter à ce monde qui se transforme. En somme, ne pas céder ses activités une à une aux nouveaux acteurs technologiques, mais au contraire, rester maitre de sa technologie et l’exploiter dans une juste et saine mesure pour creuser l’avantage concurrentiel. Aujourd’hui, les conditions ne semblent pas encore réunies pour un succès des banques sur le sujet.
C’est cette grande importance de l’intelligence artificielle et l’enjeu concurrentiel entre les banques traditionnelles et les banques en ligne et son impact sur le secteur de finance qui a incité HEC finance Académie à organiser le Forum 4.0 sous le thème : « L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur financier : état de lieu et mise en pratique. »

@

Articles en relation

Chargement....