Culture divers evenement

ID’BA : Rencontre-projection avec Alia Baccar Bornaz

@
@

Dans le cadre du cycle « ID-BA », l’Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le lundi 24 septembre à 18h, à une rencontre avec Alia Baccar Bournaz autour de son livre « Kalthoum Bornaz, l’Étoile à la recherche du fil perdu » 📗 suivie de la projection du film L’autre moitié du ciel de Kalthoum Bornaz. 🎬

La rencontre sera modérée par Mounira Chapoutot-Remadi, professeur émérite d’Histoire à l’Université de Tunis.

✅ Entrée libre et gratuite.

——- Kalthoum Bornaz, l’Étoile à la recherche du fil perdu ——-

Pour rendre hommage à sa sœur décédée il y a 2 ans, Alia Baccar Bornaz a auto-édité un livre, intitulé Kalthoum Bornaz, l’Étoile à la recherche du fil perdu. Préfacé par Férid Boughedir un ami de la réalisatrice, ce livre est un regard sur une époque allant des années 45 à nos jours. Émaillé d’illustrations et de photos tirées de la collection particulière de la famille Bornaz, il contribue à la mémoire collective relative à la médina de Tunis et à l’évolution du cinéma tunisien. Il révèle les multiples aspects de la personnalité de la cinéaste Kalthoum Bornaz et de ses engagements de militante en faveur de la défense de la culture, des arts et des libertés individuelles. L’ouvrage transmet à la jeune génération, son attachement à la promotion de la culture tunisienne dans sa diversité et son inscription sans faille dans la modernité.

—————————- Alia Baccar Bournaz —————————-

Tunisienne, titulaire du Doctorat d’Etat ès-Lettres françaises (Paris III-Sorbonne), Alia Baccar Bournaz a commencé sa carrière à la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines et Sociales de Tunis dont elle a dirigé le Département de Langue et Littérature françaises. Elle a continué sa voie universitaire à la Faculté des Lettres, des Arts des Humanités de La Manouba (Tunis) et l’a achevée en tant que professeur émérite des Universités. Elle est auteure de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, de recueils collectifs, de 10 ouvrages dont Kalthoum Bornaz, l’Etoile à la recherche du fil perdu paru en 2017, Prix CREDIF 2018. Décorée de l’ordre des Chevalier de la République-Carthage et Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques-Paris. Elle est également membre du Conseil scientifique de l’Académie tunisienne Beït al-Hikma.

@

Articles en relation

Chargement....