@
L’Alliance Française de Tunis vous invite à la deuxième édition du festival CINEMANA du 3 au 9 septembre à la Cité des Sciences de Tunis.

Placé sous le signe de la francophonie et de la formation aux métiers du cinéma, CINEMANA a pour ambition d’accompagner les jeunes et de leur proposer des opportunités de formation et de reconnaissancede leur œuvre cinématographique. 

CINEMANA vise à contribuer à la création d’un réseau cinématographique représentatif detoutes les régions de la Tunisieà travers l’initiation aux différents métiers du cinéma, la promotion des talents des jeunes réalisateurs et la confirmation de leur vocation. 

Les soumissionnaires sont très souvent des étudiants dans les domaines de l’audiovisuel, des beaux arts ou membres actifs dans des clubs de cinéma ou associations culturelles. Ils ont entre 16 et 30 ans et viennent de toute la Tunisie : Tunis, Gabes, Kef, Sousse, Ben Arous, Nabeul, Bizerte, Kasserine, Sfax…

Une partie des jeunes qui assisteront aux formations sont membres très actifs dans des associations régionales comme : Sicca Jazz au Kef, Nomad 08 REDEYEF de Metlaoui-Gafsa, Art Maknassi de Sidi Bouzid, FTCC de Gabes, la Faculté de Lettres et l’Association Cinéma de Kairouan.

Chiffres clés
80 courts-métrages tunisiens ont été soumis. Parmi lesquels 15 ont été sélectionnés pour lacompétition officielleet 11pour le volet de projection hors-compétition.
Les films primés bénéficieront de l’un des 6 prix en jeu, allant jusqu’à 2.000 DT et un accompagnement par des professionnels du métier pour la réalisation d’un futur film. 

Le jury de la compétition officielle est composé de Mourad Ben Cheikh, réalisateur – Lamia Horrigue, universitaire – Saoussen Maalej, actrice.

Des masterclass ouvertes au public seront animées par : Slim Larnaout, producteur et réalisateur spécialisé dans les effets visuels – Hichem Ben Ammar, réalisateur tunisien – Nassim Regichi, spécialiste des effets spéciaux physiques – Nidhal Chatta, producteur et réalisateur tunisien.


L’événement est gratuit. Les rencontres, masterclass, projections et le concert de Yasser Jradi sont ouverts à tous. 
Les partenaires de CINEMANA sont : L’organisation internationale de la francophonie (OIF)Le Gouvernement princier de la Principauté de Monaco La Cité des Sciences de TunisL’Alliance Française de Tunis : Acteur principal du Sommet de la francophonie. Tunisie 2022.  

La Cité des Sciences, où se déroule le festival, est accessible en métro et en bus : Station de métro : Station el Foll (ligne 2)Station terminus de bus : 10 décembre à l’Ariana
@

Articles en relation

/* */