Infos Economie Sciences Société Tech

Lancement du premier satellite de la constellation de TELNET

@
@

 Le tout premier satellite de TELNET Holding, baptisé « Challenge One », devrait être lancé dans l’espace au mois de juillet 2020. Malgré les pressions induites par la pandémie mondiale de coronavirus, la société indique qu’elle a maintenu cette date grâce au maintien du niveau de ses activités dans les limites du budget à la faveur du télétravail.

Selon le site web africanmanager.com, l’équipe du projet avait pu se rendre en Russie à la mi-mars 2020 pour visiter les laboratoires de la filiale russe de TELNET, Rus Telnet, au Centre d’innovation de Skolkovo, afin d’effectuer les derniers tests en vue de la préparation du modèle de vol du satellite qui sera livré et embarqué à bord de la navette spatiale russe Soyouz 2. Le lancement est prévu depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, par l’opérateur russe de lancements commerciaux GK Launch Services.

C’est le 1er avril 2019 que Mohamed Frikha, le président-directeur général du groupe TELNET Holding et Alexander V Serkin, le président-directeur général de la société russe GK Launch Services, ont signé le contrat de lancement de cet équipement spatial. C’était au Centre de recherche en numérique de Sfax.

Le satellite « Challenge One » sera le premier d’une constellation de 30 équipements spatiaux qui ont fait l’objet de la signature, à la fin juin 2019, d’un protocole de coopération spatiale entre TELNET Holding et ses homologues russes SPUTNIX et GK Launch Services. La constellation doit être dans l’espace d’ici 2023. 

@

Articles en relation

Chargement....