Divers Infos Economie La bourse

Les avoirs nets en devises a continué de baisser malgré l’augmentation des revenus du travail et des recettes touristiques

@
@

L’ épargne en devises fortes a continué de baisser jusqu’au 7 septembre 2021, atteignant 20,1 milliards de dinars (équivalent à 126 jours d’approvisionnement) contre 21,2 milliards de dinars (équivalent à 141 jours d’approvisionnement) en septembre 2021, selon les indicateurs publiés par la Banque centrale. tunisien.
Une baisse de ces économies a été enregistrée malgré la hausse significative des revenus du travail et des recettes touristiques au cours des huit premiers mois de 2021.

Les récents indicateurs monétaires et financiers de l’institution émettrice montrent une augmentation remarquable des revenus du travail cumulés, de 37,5%, faisant passer leur valeur de 3,8 milliards de dinars fin août 2020 à 5,3 milliards de dinars fin août 2021.
De son côté, le service de la dette extérieure accumulée a augmenté de 22,3% pour atteindre une valeur de 7,8 milliards de dinars.
De leur côté, les recettes en devises fortes tirées de l’activité touristique ont augmenté de 5% au cours des huit premiers mois de l’année, pour une valeur estimée à 1,6 milliard de dinars. Les revenus de cette activité économique ont diminué au cours de l’année 2020, de 64%, par rapport à l’année 2019.
Les réserves de devises fortes de la Tunisie atteignent leur plus haut niveau depuis mai 2010 | témoin

Pour référence, les réserves de devises de la Tunisie s’élevaient à environ 19 731 millions de dinars, soit l’équivalent de 123 jours d’approvisionnement, le mercredi 18 août 2021, contre 21676,4 millions de dinars, soit 143 jours d’approvisionnement, durant la même période de 2020.
La réserve de change a enregistré une baisse de 1945,4 millions de dinars (équivalent à 20 jours d’approvisionnement), selon les dernières données publiées par la Banque centrale de Tunisie, aujourd’hui jeudi.
La diminution de la réserve nette, selon la Banque centrale, est également attribuée à la baisse des recettes touristiques d’environ 71,9% jusqu’au 10 août 2021, par rapport à la même période en 2020. Ces recettes sont estimées à 1 317,7 millions.
Le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ferid Belhaj, a exprimé la disponibilité de la Banque mondiale à apporter son soutien pour accompagner la Tunisie sur la voie des réformes et du développement économique et social afin de renforcer la résilience de son économie, lors d’une rencontre tenue le 31 août à Tunis, avec le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abbasi.

Les réserves de devises fortes de la Tunisie baissent après le remboursement d’un emprunt obligataire

Cette rencontre a porté notamment sur la situation économique en Tunisie ainsi que sur les perspectives de coopération technique entre la Banque mondiale et la Banque centrale de Tunisie, selon un communiqué publié par la Banque centrale, mardi
. processus basé sur une approche participative avec les partenaires techniques dont la Banque mondiale ou la Société financière internationale.

@

Articles en relation