Au début du IXe siècle, Tunis était considéré comme une base militaire importante, d’où l’existence des diverses portes disséminées dans la ville ; elles étaient reliées entre elles par de hauts murs. L’ensemble constituait les fameux remparts de la Médina.
Longtemps entourée de deux remparts ouverts sur une vingtaine de portes,
La première muraille protège la Médina centrale, la seconde entoure la ville et les ribats nord et sud, partant de Bab Souika et Bab el Khadhra coté nord jusqu’à Bab El Jazira, Bab el Falla et Bab Alioua, coté sud.
LE CAFE PATRIMOINE DE L’ASSOCIATION TUNISIENNE PATRIMOINE & ENVIRONNEMENT :
Cela fait trois (03) années que l’Association Tunisienne Patrimoine & Environnement a lancé son premier « Café Patrimoine ». L’honneur nous a été fait par Madame Jamila Binouss, historienne et grande connaisseur de la Médina, pour nous parler du « Circuit Touristique de La Médina de Tunis ».
Depuis, que de chemin parcouru. Grande affluence, grande réussite.
Une occasion de partager les connaissances des uns et des autres du sujet et de s’enrichir de celles des autres !
Une animation basée l’échange et la convivialité :
C’est un moment de convivialité et de discussion autour d’un sujet appartenant au patrimoine matériel ou immatériel, à l’histoire actuelle ou récente, connue et propre à réveiller souvenir et interrogations, autour d’un café.
Cette animation étant un échange convivial et non une conférence, les participants seront invités à partager leurs connaissances et/ou à poser des questions.
Les participants peuvent amener photos et documents pour illustrer la manifestation. Ils seront restitués le soir même.
Déroulement du programme
Après une rapide introduction des organisateurs, la discussion sera lancée par un animateur permettant aux participants de prendre la parole.
L’animateur répartira la parole et guidera les participants dans leurs échanges.
Lors de la pause, les participants seront invités à découvrir des documents, des objets ou des photographies de certains sites évoqués.
A cette occasion, un document souvenir, réalisé par l’association « Patrimoine & Environnement », sera remis à tous les participants.
Lieux :
Les lieux qui nous permettent de réaliser cette animation dans les meilleures conditions possibles :
• les associations patrimoniales qui s’engagent
• les communes qui nous reçoivent
• les bibliothèques dont le personnel s’implique
• les érudits et toutes les personnes ressources connaisseuses du patrimoine
• les modérateurs qui acceptent la lourde tache d’animer les soirées et enfin :
• les salons de thé, cafés et autres lieux de convivialité (hôtels de la Médina) qui retrouvent leur fonction première : créer du lien social
Comment participer :
Lors des cafés-patrimoine, l’entrée est gratuite mais l’inscription est indispensable car le total des places limité afin de préserver l’esprit « café » et l’échange convivial qui y est associé.
Pour plus d’informations, se référer à notre page facebook ou nous écrire sur notre mail : atpe.tsie@gmail.com