Dans le cadre du Festival du conte (8-17 avril), la médiathèque de la Maison de France a le plaisir de vous inviter, le vendredi 15 avril à 15h, à écouter deux conteuses françaises, Martine Caillat et Claire Granjon, qui animeront la séance de l’heure du conte avec des histoires sur le thème “Le collier de paroles”.
Martine Caillat est devenue conteuse parce qu’elle est fascinée par ce que disent les contes et parce que raconter crée du lien. Le conte, c’est l’art du partage. C’est rencontrer l’autre, le connaître, le comprendre, l’aimer. Elle a dirigé un festival pendant six ans et participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger : Bénin, Algérie, Mauritanie, Allemagne, Belgique. Elle anime l’association “Les Arts du Conte” qui s’est spécialisée dans la collecte des récits de vie et la formation de conteurs (adultes et jeunes).
Claire Granjon conte depuis 15 ans à toutes les oreilles à partir de 3 ans, en salle de spectacle, festivals, médiathèques, bibliothèques, école, collèges, en promenade contée, musées… La route du conte l’a menée dans différentes villes de France, et aussi en Suisse, au Bénin, en Algérie, au Togo. Avec la conteuse sourde Zohra Abdelgheffar, elles ont proposé des spectacles bilingues et des médiations culturelles bilingues (français oral/langue des signes français).
“Pour moi, être conteuse, c’est être une passeuse d’histoires. Des histoires du monde entier, anciennes, tellement belles qu’elles n’ont besoin d’aucun artifice. Juste de trouver une voix pour les porter à vos oreilles. Je leur prête la mienne avec plaisir !”