DU 3 MAI JUSQU’AU 2 JUIN 2019 AU PALAIS EL ABDELLIYA À LA MARSA S’EST DÉROULÉE L’EXPOSITION “MIRAGE D’ESPOIR”. RETOUR SUR CET ÉVÉNEMENT!
Tobie Nathan, dans «les âmes errantes» écrivait: «La sensation d’identité, je veux dire la sensation qu’on est identique à soi-même, qu’il existe un même soi qui était là hier et qui sera encore là demain, cette sensation se dilue. On peut affirmer que, de ce fait, la migration potentialise l’audace, mais aussi le désespoir».
Voici les derniers jours pour visiter l’exposition «Mirage d’Espoir» organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (O.I.M) et le ministère de la Culture au palais Abdelliya. Cette exposition a pour souci d’associer l’Art au phénomène de la migration.
Les œuvres de treize artistes méditerranéens, réalisées dans le cadre d’une résidence artistique à l’espace d’Art Sadika du 1er au 15 avril sont mises en vente dans le cadre de l’exposition et les fonds collectés seront réinvestis dans des actions culturelles et artistiques similaires permettant d’appréhender la même thématique.
Selon Lorena Lando,chef de mission de l’O.I.M à Tunis «L’exposition Mirage d’espoir fait partie des efforts de l’Organisation internationale pour les Migrations (O.I.M) en Tunisie, en collaboration avec le Ministère des affaires culturelles pour promouvoir des initiatives combinant art et migration. Elle poursuit l’engagement de l’O.I.M de soutenir les arts en tant que vecteur de cohésion sociale accrue entre les migrants et leurs communautés d’accueil, et d’apporter une meilleure compréhension du phénomène migratoire. Cette exposition regroupe les œuvres de 13 artistes talentueux, originaires de plusieurs pays méditerranéens. Leur travail inspirant et créatif exprime la vie, les espoirs, les désirs et les désespoirs des migrants. Ils suscitent des émotions et favorisent la compréhension des migrants et de la migration. Dans un monde ayant de plus en plus besoin de perspectives équilibrées, j’espère que cette exposition contribuera à une meilleure compréhension du phénomène migratoire».
Les artistes qui ont participé au projet sont: Walid Ardhaoui (Tunisie) ; Omar Bey (Tunisie) ; Austin Camilleri (Malte) ; Teresa Carneiro (Portugal) ; Marianne Catzaras (Grèce) ; Wael Darwesh (Egypte) ; Mohammed Elouanti (Maroc) ; « l’Homme Jaune » (Algérie) ; Yves Gobart (France) ; (Algérie) ; Lisa Perini (Italie) ; Michela Margherita Sarti (Tunisie/Italie) ; Nacho Martin Silva(Espagne) ; Gulin Hayat Topdemir (Turquie).