@

Cette exposition « Père et Fils » de Raouf et Mahmoud Gara est organisée par Seif Chaouch et Emna Belkadhi.
Le Vernissage aura lieu le Samedi 29/10/2016 à 17h.
L’exposition se poursuivera au 09/11/2016 à 20h.
La Galerie sera ouverte toute la semaine sauf les mardis
de 10h30 à 13h et de 15h30 à 20h.
GARA PERE ET FILS
Nouvelle collection et hommage
Raouf Gara est le peintre de la mer. Un bleu fondateur aux multiples inflexions traverse son oeuvre et lui donne une puissance singulière. Ce sont justement ces lignes de force et les inspirations plurielles, toujours renouvelées de cet artiste qui structureront sa nouvelle exposition. Cette nouvelle collection de Raouf Gara témoigne d’un parcours lumineux, d’une quête d’absolu et de noces avec la couleur et les éléments. Tel un sémaphore sur le rivage de Kélibia, Raouf Gara continue son oeuvre de patience et promène notre regard de la mer à l’horizon. Né en 1947, Raouf Gara à l’âge de 70 ans atteint la plénitude de son art. Tout en continuant à s’inspirer de la mer et de toutes les tonalités du bleu, son oeuvre a profondément évolué et continue à ouvrir de nouvelles voies dans l’abstraction…
Idéal contrepoint aux recherches chromatiques du fils, l’univers éxubérant du père… Mahmoud Gara est né en 1902 et, subitement, comme s’il fut touché par la grâce d’une illumination, il initia son parcours de peintre à l’âge de 99 ans. De fulgurances insaisissables en traits débridés naîtra alors un monde propre à l’artiste quasiment centenaire. Avant sa disparition en 2005, Mahmoud Gara construira une oeuvre surprenante, des dizaines de tableaux aux couleurs éclatantes, jaillissant d’une source vive et irrépressible. Cas unique dans l’histoire de nos arts plastiques, l’exemple de Mahmoud Gara induit un souffle mystérieux, une fureur poétique et intuitive, des envolées qu’on dirait révélées par d’invisibles muses.
Avec cette exposition « Gara père et fils », la galerie Alexandre Roubtzoff arpente les chemins de la création et redécouvre la beauté subtile des oeuvres de Raouf et Mahmoud Gara. Une nouvelle collection et un hommage au nom du père et du fils et de toutes les énigmes des démiurges…
Hatem BOURIAL

@

Articles en relation

/* */