@

Laurence Bouchet, Maher Sahli et Wided Hammami ont organisé, en Tunisie en avril 2019, le Printemps de la pratique philosophique. Une semaine d’ateliers de pratique philo avec les enfants et les adultes, trois jours de stage de formation, de cafés philosophiques qui se sont déroulés dans les universités, dans un incubateur et dans un café culturel.

L’événement ayant suscité l’engouement de tous les participants qui y ont pris part, les trois praticiens décident de réitérer le projet cette année avec la particularité d’aller en itinérance dans la région du Nord Ouest de la Tunisie.

Le projet s’articule autour de deux actions majeures : la formation de 3 jours à la pratique philosophique qui aura lieu dans un centre culturel et qui s’adresse aux adultes. Aucun pré-requis n’est exigé pour participer à la formation dont le thème portera sur l’Art. Durant ces trois jours, les participants iront à la rencontre d’eux-mêmes et de l’altérité à travers des expériences artistiques qui feront s’exprimer le corps et l’esprit.

La deuxième action consiste en un voyage philosophique dans la région du Nord-ouest de la Tunisie. Les praticiens animeront des ateliers de pratique philosophique dans les écoles primaires, collèges et lycées de la région. Ils proposeront aussi des consultations philosophiques aux personnes désireuses de tester le concept ainsi que des ateliers pour adultes et des conférences autour de la pratique philo dans les universités de la région.

Objectifs de l’événement

– Inviter les participants à réfléchir par eux même, à dialoguer en répondant aux questions qu’ils se posent ou que d’autres leur posent.
– Faire connaître la pratique philosophique et ceux qui la font vivre.
Encourager l’écoute et l’attention au point de vue de l’autre.
– Travailler la pensée à travers le questionnement pour lui donner forme.
– Montrer que la philosophie s’adresse à tous, elle n’est pas réservée aux élites.
– Favoriser le rapprochement culturel à travers les dialogues philosophiques et les confrontations argumentées.

Les praticiens

Laurence Bouchet est professeure de philosophie avec 25 ans d’expérience et auteur du livre “Philosopher pour se retrouver, La pratique philo pour devenir libre et oser être vrai” Marabout (Hachette Livre). Depuis 2013, elle anime des ateliers dans les prisons, les écoles, les médiathèques, les entreprises et propose des formations à la pratique philosophique auprès d’enseignants, d’éducateurs et d’animateurs socioculturels. Dans le but de démocratiser l’approche philosophique, elle a créé le concept de « Philomobile » : une camionnette aménagée en centre de discussion qui permet de philosopher avec tout un chacun à travers toute la France et même au-delà.

Maher Sahli est coach certifié et maître praticien en PNL certifié par l’IFPNL. Il a animé des ateliers à la création d’entreprises, au recouvrement des créances, à la gestion de soi (stress, conflits, temps …) et plus récemment à la pratique philosophique à laquelle il se forme depuis 2017 auprès de l’Institut de Pratique Philosophique.

Wided Hammami est consultante en communication et praticienne philosophe depuis la fin de l’année 2018. Elle anime régulièrement des ateliers de pratique philosophique avec des enfants et des adultes dans différents lieux : écoles, lycées, universités, médiathèques, cafés culturels, entreprises …

Pour réserver et s’inscrire appeler au 95 211 824 – 55 324 069
Nombre de places limité à 20 personnes
Frais de participation 150 Dt

@

Articles en relation

Chargement....