Culture divers evenement

Prix Goncourt Choix de la Tunisie – 5ème édition

@
@

📚 Pour cette 5e édition du « Prix Goncourt : Choix de la Tunisie », et pour la toute première fois, l’Institut français de Tunisie, avec la complicité de l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français – ATPF, implique l’ensemble des 24 gouvernorats de la #Tunisie.
Plus de 360 élèves d’établissements scolaires, secondaires et supérieurs, de tout le pays seront réunis pour porter les couleurs et le choix de leur gouvernorat. Ce choix sera défendu lors d’une prestation d’éloquence exceptionnelle en public devant un jury d’écrivains.
Un moment unique de plaidoyer par des lycéens, lecteurs engagés qui surprendront par la qualité de leurs analyses, la justesse de leurs regards et l’engagement de leurs prestations orales pour défendre leur choix littéraire !
في هذه النسخة الخامسة من جائزة « اختيار ڨونكور تونس »، يقوم المعهد الفرنسي بتونس للمرّة الأولى، بالاشتراك مع الجمعية التونسية لبيداغوجيا اللغة الفرنسية، بإشراك جميع الولايات التونسية (24 ولاية)
إذ سيتمّ جمع أكثر من 360 تلميذا من معاهد ثانوية وجامعات من جميع أنحاء البلاد للدّفاع عن اختيارهم خلال مناظرة أمام لجنة تحكيم من الكتّاب
لحظات فريدة من نوعها مع تلاميذ قرّاء وملتزمين سيفاجأونكم بجودة تحاليلهم وصحّة نظرياتهم والتزام أدائهم الشفوي عند الدفاع عن اختيارهم الأدبي

🗓 Vendredi 13 mars à partir de 14h
📍 Cour de l’Institut français de Tunisie
✅ Entrée libre et gratuite
يوم الجمعة 13 مارس على الساعة الثانية بعد الظهر
باحة المعهد الفرنسي بتونس
الدخول مجاني

Les quatre romans en lice sont :
🔹 La Part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock)
🔹 Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
🔹 Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel)
🔹 Extérieur monde d’Olivier Rolin (Gallimard)

Cette cérémonie sera proposée sous l’autorité du Président de l’Académie Goncourt Didier Decoin et de l’écrivain Mohamed Harmel.
سيكون هذا الاحتفال بحضور رئيس أكاديمية ڨونكور « ديديي ديكوان » والكاتب « محمد حرمل »

À l’issue de la remise du Prix, une rencontre avec Didier Decoin est prévue le soir même à 19h à l’IFT.
إثر الإعلان عن النتيجة، موعدكم مع لقاء مع « ديديي ديكوان » على الساعة السابعة مساء من نفس اليوم بالمعهد الفرنسي بتونس

———— À propos du Prix Goncourt ————

Le Prix Goncourt est le prix littéraire le plus prestigieux en France récompensant des auteurs d’expression française et francophone.

Il est décerné annuellement au début du mois de novembre par l’Académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés pour la rentrée littéraire éditoriale de septembre. Il s’agit du plus ancien et du plus prestigieux des prix littéraires français.

Il existe par ailleurs 14 « Choix Goncourt à l’étranger » couvrant un pays ou une région, organisés par l’Institut Français et ses pôles dans les pays concernés.

Depuis 2015, à l’occasion de la visite inaugurale de Bernard Pivot à l’Institut français de Tunisie, le prix littéraire « Le Choix Goncourt de la Tunisie » est devenu un événement reconnu et incontournable en Tunisie.

Il décerne le prix du meilleur roman en français, choisi parmi la troisième sélection effectuée en octobre, par un jury tunisien composé de lycéens, étudiants et professeurs.

En 2019, Le Prix Goncourt proposé par l’académie Goncourt a été attribué à Jean Paul Dubois pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.
تمّ منح جائزة ڨونكور، المقترحة من طرف أكاديمية ڨونكور، سنة 2019 لجون پول دوبوا لكتابه « جميع الرجال لا يسكنون العالم بالطريقة نفسها »

@

Articles en relation

Chargement....