@

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
***********
L’Institut Français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat avec Dominique de Courcelles, Professeure des universités, sur le thème “Quelle approche scientifique du phénomène religieux et des religions ?”, le lundi 11 avril à 18h. Cette conférence est animée par le professeur Abderrazak Sayadi.
************
Résumé de la conférence :
L’étude des religions et du phénomène religieux requiert une approche scientifique transversale qui prenne en compte les différentes sciences sociales. Je montrerai comment cette approche scientifique transversale s’est élaborée progressivement par le croisement et le développement des différentes sciences pour produire une compréhension socio-historique à la fois large et rigoureuse. C’est cette approche scientifique, exigeante, qui, seule, permet d’éviter les partis pris, trop souvent liés aussi bien aux visions théologico-politiques qu’aux croyances personnelles. Plus que jamais, pour comprendre les conflits et éviter les radicalisations, l’approche scientifique des religions et du phénomène religieux est nécessaire. Quelques analyses de cas seront données.
***********
Dominique de Courcelles
Professeur directeur de recherche CNRS-ENS Ulm, enseignante à l’Ecole polytechnique et à l’Université Paris-Dauphine. Domaine de recherche : Histoire des idées : Transferts culturels- De l’histoire philosophique, culturelle et politique des éléments du monde à la géopolitique.
Chaire UNESCO Tarragone (Espagne), dialogue interculturel dans le monde méditerranéen.
Professeur invitée principalement aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en Allemagne, au Maroc, etc.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le phénomène religieux et la globalisation, une trentaine d’ouvrages dirigés, environ 200 articles.
Parmi les ouvrages : Globale diversité : Pour une approche multiculturelle du management (Paris, Presses de l’Ecole polytechnique, 2009). Dernier ouvrage dirigé : Actes pour une économie juste (Paris, Lemieux-éditeur, 2015), présentation à l’Institut du Monde Arabe. Film sélectionné par l’ONU, New York, Journée mondiale de l’environnement (4 juin 2009) : Entre el Fuego y el Agua, pour le développement durable de la mégalopole de Mexico.

@

Articles en relation

/* */