Divers Infos Economie

Secteur Bancaire en temps de COVID-19: Quels impacts et quelles pistes de sortie ?

@
@

En cette période de turbulences, rien n’indique un retour à la normale post confinement, car rien n’exclut une 2ème vague (que Dieu nous en préserve), surtout que nous sommes loin d’être prêt pour y faire face.

Afin de pérenniser leurs activités et anticiper un bouleversement de leur Business Model, les Banques doivent innover et renforcer leur capacité de résilience.

Je propose à travers cette esquisse, une lecture transverse des impacts du COVID-19 sur le secteur bancaire avec des illustrations concrètes du secteur bancaire tunisien ainsi que des pistes de réflexion sur les actions à entreprendre.

# Mieux vaut prévenir que guérir

Avant de prendre les devants, toute banque doit être en mesure de réaliser une évaluation de l’impact de cette crise à tous les niveaux : Rentabilité, risque de contrepartie, qualité des actifs, liquidité et adéquation de la structure bilancielle, efficacité du Plan de Continuité d’Activité (PCA), sécurité du Système d’Information (SI), employés touchés et processus qualité pour limiter le risque de contagion, hygiène des locaux, veille règlementaire, modèle opératoire, circuit de distribution…autant d’éléments inter alia qui doivent être pris au sérieux par nos Banques afin de résorber/anticiper les effets néfastes de cette crise.

#1.Ressources Humaine (RH)/ Force de vente/staffing compromis

Actuellement la majorité des banques tournent à un régime ralenti soit pour se conformer aux textes règlementaires soit de facto pour limiter le risque d’arrêt d’activité. Certaines Banques ont mis en place des dispositions organisant le travail et des règles d’hygiènes en vue de limiter les risques de contagion.

En Tunisie, 50% des effectifs sont staffés avec une déclinaison par poste (50% des structures sont présentes sur site) ou par staff (présence de 1 jour sur 2 pour le staff).

Pour assurer la continuité d’activité, est-ce que les Banques ont prévu des plans de continuité dans le cas où des compétences stratégiques/courantes seraient touchées ? Est-ce qu’elles ont déroulé des modus operandi permettant de protéger leurs ressources ? Quelles sont les mesures adoptées pour mitiger les risques de contagion ?


#2.Rentabilité en point de mire

Le ralentissement de l’économie est assez hétérogène entre les pays. Ceci diffère selon le degré d’ouverture de l’économie (croissance tirée par la demande interne/externe) et la concentration des secteurs participant majoritairement à la croissance.

Le Fonds Monétaire International (FMI) estime que l’impact sur l’économie tunisienne dû à la pandémie sera sévère avec -4,3% de croissance en 2020. Les secteurs ayant un impact important sur le Produit Intérieur Brut (PIB) et qui ressortent très touchés par la crise restent le tourisme (Institut National de la Statistique (INS) : 4,1% du PIB en 2019), industrie automobile (INS : 4%-5% du PIB en 2019), textile, services (sauf IT), bâtiment, transport aérien, …

La rentabilité du secteur bancaire tunisien se retrouve touchée par plusieurs éléments :

  • La baisse du Taux Directeur de 100 pb couplée avec un Taux de Rémunération de l’Epargne (TRE) maintenu inchangé à 5%
  • La décision de gracier les commissions sur les opérations monétiques (Distributeur Automatique de Billets (DAB), Carte, Terminal de Paiement Electronique (TPE))  
  • Le rééchelonnement des crédits de 3 à 6 mois pour les particuliers comme les entreprises
  • La baisse de l’activité par un effet combiné de confinement et de réduction d’heures de travail/services octroyés.

Ceci a eu un impact direct sur le PNB aussi bien sur sa composante Marge Nette d’Intérêt que sur sa composante Marge sur Commissions).

A ce niveau, est-ce que les Banques ont prévu des alternatives pour créer de la valeur (nouvelles actions commerciales visant le couple produit/marché)? Comment maitriser la surenchère des couts de ressources dans un contexte d’assèchement de liquidité (Cf. Risque de liquidité) et une majoration du cout du risque (Cf. Risque de crédit) ?


Page (1/3)

Page suivante (2 / 3)
@

Articles en relation

Chargement....