Catégories
Divers divers evenement

Séminaire Mémoires, Savoirs et Histoire

Le Bureau de Coopération Académique de la Fondation Rosa Luxemburg a le plaisir de vous annoncer la tenue de la troisième séance du séminaire “Mémoires, savoirs et histoire”, organisé en collaboration avec le département de sociologie de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et le département d’anthropologie de l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis. En faisant parler des acteurs sociologues, ce séminaire compte faire l’inventaire des soixante ans de l’histoire de la sociologie et de l’anthropologie en Tunisie. Cette troisième séance se tiendra le vendredi 26 avril 2019 à partir de 10h à liInstitut supérieur des sciences humaines de Tunis, sous le thème “Etre sociologue en Tunisie”. Sous la coordination scientifique de Hamdi Ounaina et Mouldi Guessoumi, la séance sera modérée par Samira Mechri et meublée par deux interventions:
– “Les sciences sociales entre recherche et enseignement. Bilan des premières générations de sociologues tunisiens” par Moncer Rouissi
– “Recherche et enseignement en sociologie des religions. Essai d’affranchissement des approches idéologiques et laïques” par Abdellatif Hermassi
Programme
9h30-10h Accueil et enregistrement des participants
10h-10h15 Mots d’ouverture
Hamdi Ounaina responsable scientifique du séminaire
Nadia El Ouerghemmi, Bureau de coopération académique-RLS
Modérateur : Samira Mechri
14h15-10h50 Première intervention :
Moncer Rouissi, Les sciences sociales entre recherche et enseignement. Bilan des premières générations de sociologues tunisiens.
10h50-11h30 Deuxième intervention :
Abdellatif Hermassi, Recherche et enseignement en sociologie des religions. Essai d’affranchissement des approches idéologiques et laïques (communication en langue arabe)
11h30-13h Débat
13h00 Clôture autour d’une pause café