Sciences Tech

Tunisie : détection du COVID-19 par l’IA

@
@
Utiliser l’intelligence artificielle pour combattre le coronavirus. Telle est l’idée d’une équipe tunisienne qui voulait développer une application intelligente. Et ce, pour répondre à la pandémie du Covid-19.

En effet, c’est avec le soutien de la GIZ que Mustapha Hamdi et ses collègues tunisiens ont développé cette application. Cette dernière identifie rapidement les symptômes du Covid-19 sur les radiographies thoraciques des personnes potentiellement infectées.

Efficace, l’application peut détecter actuellement la maladie dans 90% des cas.

«Je suis convaincu que les outils numériques et l’intelligence artificielle peuvent jouer un rôle vital pour contenir et vaincre la pandémie», a déclaré Hamdi.

En outre, en seulement quelques jours, le groupe de chercheurs a développé et programmé une application avec le soutien de la GIZ et du programme Watson AI d’IBM. Ils ont commencé par injecter des dizaines de milliers d’images pulmonaires. Ces dernières provenant d’hôpitaux en Chine, en Italie et en Espagne dans le logiciel pour l’enseigner. Il y a quelques jours, ils ont rendu l’interface utilisateur disponible gratuitement sur Internet.

De plus, les utilisateurs du monde entier peuvent télécharger des images radiographiques dans le programme. Et en 15 secondes seulement, ils peuvent recevoir le résultat.

D’après le professeur Hamdi « le premier jour seulement, il y a eu plus de 1 200 coups sûrs ».

Paru dans l’Economiste Maghrébin

source : smarttunisia / Paru dans l’Economiste Maghrébin

@

Articles en relation

Chargement....